Esprit sain : et si vous testiez le Pilates ?

Publié le : 18 mai 20213 mins de lecture

Vous souhaitez évoluer tant spirituellement que physiquement. Connaissez-vous la méthode pilates ? Pourquoi est-ce que cette méthode est réputée pour être efficace dans le développement harmonieux du corps et de l’esprit ?

Le pilates, qu’est-ce que c’est ?

Le pilates est une méthode visant le renforcement des muscles du centre ou muscles profonds. Alors, ces muscles sont responsables de la posture. Ils sont assimilés comme étant le centre d’énergie du corps, jouant un rôle essentiel dans l’acquisition de force et de stabilité. Ils sont situés tout autour de la colonne vertébrale c’est-à-dire les muscles du dos, les abdominaux et le plancher pelvien. Plus précisément entre les côtes et le bassin. Les vertus du pilates se trouvent dans l’amélioration de la conscience du corps, dans la connaissance de sa force ainsi que ses limites. Il apporte des effets incommensurables à l’esprit.

Comment pratiquer le pilates et quels sont ses principes ?

Cette pratique a été fondée par Joseph Pilates en 1920 et contient 6 principes fondamentaux, secrets de la réussite qui sont : la respiration, la concentration, le centrage, le contrôle, la fluidité et la précision. Et vous pourrez tester des variantes différentes du pilates. Notamment, le stott pilates qui est une pratique très douce et à la fois accessible à tous. Il permet de garder la forme et de s’entraîner toute sa vie grâce à des exercices respiratoires ou d’étirements ainsi que de la gymnastique douce. Il y a également le pilates power qui consiste à entraîner le corps en même temps que de stimuler l’esprit grâce à des petits matériels comme le swiss ball, les ballons pilates, les élastiques… Et enfin le yoga pilates qui est un mélange entre le Yoga et le Pilates offrant les vertus du pilates connues dans la stimulation de la souplesse et de la forme alliée à une respiration lente, contrôlée pendant tous les exercices.

Qui peut pratiquer le pilates ?

Les cours de Pilates sont destinés à tout le monde. Les exercices, malgré qu’ils soient exigeants, ne sont en outre pas violents ni traumatisants. Femmes et hommes, mais aussi personnes âgées, stressées, sportives ou non, blessées, en convalescence, fatiguées, des individus souffrants de raideur tous les profils correspondent à cette pratique. Elle peut même être pratiquée par les femmes enceintes ou par celles qui viennent d’accoucher. Toutes les vertus du pilates se feront remarquer après à peu près une dizaine de séances. L’idéal étant de la pratiquer 2 à 3 fois par semaine.