Comment drainer son foie naturellement ?

Publié le : 18 mai 20213 mins de lecture

En période de fêtes comme en cas de contrariété ou de stress, l’organisme a besoin de temps en temps d’un peu de coups de pouce pour rester au top de la forme. La base pour en prendre soin consiste à permettre au système digestif de filtrer efficacement les composants venant des aliments divers. Le foie, qui en est le responsable principal, favorise la digestion et élimine les toxines contenues dans la nourriture. Mais avec le temps et à force de travailler, il est saturé. Alors pour y remédier, drainer son foie est une bonne solution.

Assainir son foie : les bonnes raisons

Le foie est un organe qui filtre les déchets, toxines et impuretés dans le corps et particulièrement dans le sang. Sans entretien régulier de votre part, il peut devenir moins efficace. Saturé, un foie rempli de gras ne peut plus accomplir son rôle. Bien qu’il ait la capacité de se régénérer tout seul, ce dernier a bien besoin d’un coup de pouce pour éliminer les déchets excessifs provenant principalement de l’alcool, de la cigarette ou d’une alimentation très riche. Reconnus pour ses vertus, les remèdes naturels sont de bons alliés pour drainer son foie.

Les plantes naturelles pour détoxifier son foie

Pour commencer votre programme de détox, vous pouvez entamer par le Chardon Marie. Très actif dans le cadre d’un drainage de foie, il favorise la sécrétion de bile qui est utile à l’évacuation des déchets. Ces graines utilisables en tisane et sous forme de poudre aident les cellules du foie à se régénérer plus rapidement. En outre, le radis noir accroît aussi la sécrétion de bile et est consommable en gélules ou en racine crue. Faites toutefois attention à ne pas en prendre au moment d’une prise de médicament. En effet, à forte dose, il est si efficient qu’il pourrait éliminer ce dernier.

D’autres remèdes tout aussi efficaces

L’huile essentielle de citron est riche en principes actifs. Avec un effet régénérateur, il aide le foie à remplir toutes ses fonctions. D’ailleurs, le citron est aussi essentiel dans l’amélioration de l’activité des reins avec ses propriétés diurétiques. Cela facilite l’élimination des déchets urinaires et est donc efficient pour drainer son foie. Et enfin, l’Artichaut améliore le fonctionnement du système digestif ainsi que la production de bile. Grâce à la cyranine contenue dans cette plante médicinale, elle stimule le foie pour qu’il redouble d’efficacité. Et pour profiter de telles propriétés cholérétiques ; préparez une tisane avec des feuilles d’artichaut ou consommez directement des gélules.